Login

Chicago Blé et soja continuent de baisser, le maïs se stabilise

Les prix du blé et du soja ont poursuivi lundi leur correction à Chicago, sur fond de nouvelle journée difficile sur les places boursières, mais ceux du maïs se sont stabilisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le maïs présente « les meilleurs fondamentaux
en termes d'offre et de demande », expliquent
les analystes d'Allendale. (© Terre-net Média)

Après avoir atteint des sommets à la fin de l'été, les cours ont subi deux semaines de forte baisse, un mouvement fréquent en septembre, période qui correspond à l'arrivée de la production sur le marché.

La tendance s'est poursuivie lundi, alimentée par « une série de facteurs négatifs » relevés par les analystes d'Allendale.

D'un côté, ont-ils noté, l'ensemble des cours des matières premières, comme les indices boursiers, étaient sous pression après une réunion des ministres européens des Finances sur la Grèce, jugée peu productive.

Les cours du maïs ont remonté la pente

Par ailleurs, « les premiers résultats de la récolte semblent refléter des rendements un peu plus élevés que prévu » aux Etats-Unis, ont-ils estimé. Les cours du maïs, orientés à la baisse en début de journée, ont remonté la pente. « Toutes les matières premières agricoles font l'objet de liquidations de la part de fonds depuis environ une semaine, mais le maïs arrive à des niveaux de soutien », a expliqué Frank Cholly, de MF Global.

Le maïs présente « les meilleurs fondamentaux en termes d'offre et de demande : l'offre est limitée et la demande très forte », a-t-il ajouté. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini stable (+ 0,25 cent) à 6,9225 dollars. Le boisseau de blé à échéance décembre a perdu 15,25 cents à 6,73 dollars. Le contrat de soja pour livraison en novembre a cédé 19,50 cents à 13,36 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement